top of page
Rechercher

Coup de coeur de juin : "les sabots de Lola"

Comme souvent l’aventure de cette association commence par une histoire personnelle lorsque Marie Voisin, sa Présidente, décide d’acquérir un cheval pour sa famille. Elle découvre alors le monde dur, parfois cruel, des marchands de chevaux, elle rencontre des chevaux simple marchandise dont on se préoccupe peu, on est bien loin de la bienveillance et du bien-être animal….


En décembre 2015 elle fonde l’association de Loi 1901 « les sabots de Lola » qui a pour but le sauvetage, la défense et la protection des équidés en souffrance, maltraités ou abandonnés, reconnue d’intérêt général depuis l’an dernier. Dans son refuge elle accueille des animaux  qui gardent de leur rencontre avec l’Homme  de biens mauvais souvenirs physiques ou psychologiques, quand les finances le permettent elle achète des animaux destinés à la boucherie pour leur offrir un autre avenir.


Marie Voisin a su créer un réseau autour d’elle et de ses pensionnaires pour leurs apporter tous les soins nécessaires, bénévoles et professionnels (vétérinaires, dentistes, osthéo, kyné…etc…) œuvrent ensemble  pour redonner santé, dignité et amour à tous. Le but est de leurs faire retrouver santé et confiance pour qu’ils puissent être adoptés, mais ce n’est pas si simple : « les gens veulent le plus beau, le plus montable, le plus gentil, alors que les animaux que nous parvenons à sauver ne remplissent pas souvent tous ces critères », déplore la présidente. Et puis il y a ceux qui sont trop abimés ou trop âgés, ceux pour qui un nouveau changement de vie serait insurmontable, ceux-là agrandissent la famille et restent au refuge entourés d’attention.


En 2023 c’est un peu plus de 30 équidés sauvés pour les sabots de Lola mais les demandes de prise en charge augmentent sans cesse. Alors la question se pose : l’association va-t-elle s’agrandir ? Ce n’est pas le souhait de sa Présidente : « L'objectif pour moi est d'accueillir des chevaux dans des conditions dignes de ce nom, pas de les collectionner », et puis elle le reconnait gérer une association n’est pas si simple, les bénévoles sont souvent éphémères car oui travailler avec les animaux c’est difficile, c’est non-stop 365 jours par an, équilibrer les comptes relève du miracle, les factures de soins sont très élevées et les seules ressources de l’association sont des dons et le produit des adoptions…..quand il y en a !


Par-dessus tout elle souhaite rester sur le terrain au plus près de ses protégés, garder un œil bienveillant et attentif sur eux et rester une association à taille humaine. Que retient-elle de cette belle aventure ? Est-ce l’horreur de ce qu’elle a vu, les difficultés quotidiennes ? Non  ce sont « les belles rencontres animales et humaines depuis des années ».


Informations :

  • Adresse : 5 rue du bout de la ferme

  • Ville : Bacquepuis

  • Code postal : 27930

  • Téléphone : 06 15 33 05 07

  • E-mail : Contacter l'association

  • Région : NORMANDIE

  • Département : EURE

  • Animaux : Chevaux


Redonner confiance en l'autre :




Redonner confiance en l'Homme :



Donner des soins :



Vivre et être heureux tout simplement :




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page