Rechercher

Séance de médiation animale à visée thérapeutique

Dernière mise à jour : 3 nov. 2020

Séance AAA-T (Activité Associant l'Animal - à visée thérapeutique)


Il s'agit d'un programme de suivi d'un petit groupe (ou d'une personne seule) avec des objectifs bien définis, ces derniers peuvent être collectifs ou individuels, ou bien les deux.


Le rythme des séances et les objectifs sont définis soit avec la personne en charge du projet, l'équipe pluridisciplinaire, la famille ou la personne elle-même....


Pour un accompagnement de qualité, sécure et professionnel, on nomme un référant au sein de l'établissement, son rôle est de faire le lien entre la structure et l'association, d'apporter les éléments nécessaires à l'intervenant pour faciliter la conduite de sa séance, d'accompagner le(s) bénéficiaire(s), de garantir sa (leur) sécurité.


Ces séances font l'objet d'un compte rendu établit conjointement avec le référent afin de suivre au mieux les progrès sur les objectifs attendus et d'en rendre compte lors des réunions avec les équipes pluridisciplinaires. Il permet également de réajuster les objectifs si besoin et d’envisager et préparer les séances suivantes en fonction de l’évolution observée.


Cette activité est basée sur le principe du schéma de "GESTALT" de Serge Gringer, il permet de poser un cadre sécurisant et structuré.


Il répartit le temps en plusieurs espaces dont :


  • Un temps de pré-contact

on se dit bonjour, on présente les animaux ou on prend des nouvelles de la semaine, on s'exprime, parle, extériorise son humeur, ses contrariétés, ses joies. On fait des activités en lien avec les animaux qui font travailler de multiples canaux (en corrélation avec les objectifs fixés) avec des supports visuels, sensoriels, mémoriels, cognitifs......


Cet espace temps a pour but d'inviter la(les) personne(s) à quitter leur espace intérieur afin d’interagir avec leur environnement (animaux, référant, intervenant) et enfin, il prépare à la venue des éléments essentiels de cette pratique : les animaux !


  • Un temps de contact


ça y est : ils sont là !


On nourrit, caresse, toilette, joue, câline, communique, se promène, sourit, rit, observe, s'active ou au contraire on se relaxe, se détend et s'apaise.

Les langues se délient, les émotions sortent, les souvenirs remontent...parfois les larmes coulent de joie ou à cause d'un souvenir émouvant.


Cet instant est interactif et on ne sait jamais ce qui va se passer.


Les bénéficiaires et les animaux mènent la danse, c'est leur moment à eux, pour le bonheur de nos yeux ou de nos oreilles.


  • Un temps d'ancrage

Cela passe vite, il est temps de dire au revoir à nos amis, un dernier bisou, une dernière caresse et les voilà repartis. On peut alors s'exprimer sur notre vécu, nos émotions ressenties, on fait des activités pour encrer et garder le bénéfice de cette séance le plus longtemps possible, on pose des jalons pour la prochaine fois, on peut aussi partir avec une activité pour après....

Ce moment sert aussi à réintégrer son espace personnel en se détachant doucement de ce qui nous entoure.


Chaque séance est adaptée en fonction des pathologies et des objectifs fixés qui peuvent être réévalués en cours de projet.


Les séances projet à visée thérapeutique avec notre association c'est :

  • Une convention

  • Des comptes rendu

  • Un protocole d'hygiène

  • Participation aux réunions / un travail d'équipe

  • Une réglementation du droit à l'image

  • Des animaux éduqués ayant un suivi vétérinaire

  • Une éthique (charte licorne et phénix)

  • Une relation d'aide de qualité

  • Des intervenants formés

  • Des supports variés

  • Du partage, de l'écoute et de la bienveillance.

Tout est mis en œuvre pour une relation de qualité et le bien-être de tous les participants. Nous sommes à votre écoute, si dans notre démarche il manquait des éléments nécessaires à votre projet n'hésitez pas à prendre contact.




370 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout