Rechercher

Séance de médiation animale à visée éducative

Dernière mise à jour : 25 juin 2021

Séance AAA-E (Activité Associant l'Animal - à visée éducative)


  1. projet d'école

La MA permet de s'inscrire dans bien des schémas du programme scolaire de la maternelle au CM2, sous forme de projets éducatifs, ludiques et variés touchant de nombreux items :

motricité, mathématiques, lecture, concentration, SVT...


L'Education Nationale demande de varier les supports, de sortir des sentiers battus, de motiver les élèves grâce à de nouvelles formes d'apprentissages et de les ouvrir au monde qui les entoure, la MA peut répondre à ces différents objectifs.


Les animaux motiveront et entraineront les élèves par un fil invisible : le lien.



Ce projet peut être mis en place dans sa globalité sur plusieurs classes ou une seule, on peut définir un programme et des objectifs particuliers pour un ou plusieurs élèves en difficulté.

Nous pouvons aussi faire une ou deux séances sans suivre un projet complet pour travailler sur un sujet précis (ex: les tableaux en CM).


Chaque élève devra avoir préalablement suivi la séance d'initiation PECCRAM afin d'acquérir les bons gestes et le bon comportement vis à vis du chien.


Nous pouvons aussi faire une ou deux séances sans suivre un projet complet pour travailler sur un sujet précis (ex: les tableaux en CM).


Les supports sont variés, ludiques, pédagogiques, adaptés en fonction des besoins.

Ils permettent de travailler en amont et en aval de nos interventions.


Nos séances peuvent aussi être en corrélation avec les principes éducatifs Montessori. 


La participation doit être volontaire, personne ne sera forcé de toucher ou d'approcher les animaux, par leur seule présence ces derniers suscitent des réactions ou des émotions.


Il peut être mis en place conjointement des projets liés au civisme (refuges pour animaux), intergénérationnels (EPHAD) ou d'inclusion (structures spécialisées).




Un projet d'école a été réalisé pour 2021 dans une école primaire du département de l'Eure, ce travail a été construit en collaboration avec l'ensemble des enseignants de la maternelle au CM2 et notre association.

Nous sommes agrées éducation nationale

Il ne sera pas figé, nous pourrons nous adapter et le remanier afin d'être au plus près des attentes des équipes pédagogiques.


Pour la mise en place de ce programme notre association vous apportera :

  • une convention

  • un protocole d'hygiène

  • des animaux éduqués ayant un suivi sanitaire

  • des supports variés

  • des intervenants formés

  • une règlementation du droit à l'image

  • du sérieux et du professionnalisme

  • du partage, de l'écoute et de la bienveillance.

De plus la présidente de notre association a signé la charte de bienveillance et de bonne pratique professionnelle de l'association Licorne et phénix, reconnue comme une référence dans le domaine de la médiation animale. 


Si vous souhaitez innover, découvrir de nouvelles manières d'intervenir tout en apportant plaisir et nouveauté à vos élèves la médiation animale est faite pour

vous et votre école, nous restons à votre entière disposition pour répondre

à toutes vos questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.


2. Soutien scolaire :


La présence de l'animal est un élément moteur en séance de soutien scolaire : amélioration de la concentration, de l'attention, la confiance en soi...



Cela peut être individuel, en petit de groupes, collectif (écoles, centres de loisirs, famille).....


La Team Topaze saura s'adapter au niveau et aux besoins de chacun des participants.

255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout