Rechercher

PECCRAM : programme d'éducation à la connaissance du chien et aux risques de morsures

Dernière mise à jour : 3 nov. 2020





Chez les enfants 86 % des morsures sont faites par des chiens connus et 68 % ont lieu dans les habitations. La morsure est la 3ème cause d’accident domestique, les plus vulnérables sont les enfants de moins de 10ans.


En effet, ceux-ci ne savent pas décoder les signaux et langage des chiens. Quand un chien veut jouer souvent il aboie, il bouge, il saute, l’enfant a peur alors que le chien n’est pas agressif, en revanche un chien stressé ou qui a peur, ne bouge pas, l’enfant ne se méfie pas, il s’approche alors que c’est dangereux. Les apparences ne correspondent pas à la réalité, c’est pourquoi il est important de connaitre le chien et ses comportements.



« En éduquant l’enfant, on protège l’enfant et le chien »


Ce programme se déroule sur 6 séances de 45minutes à 1heure, il est majoritairement destiné aux enfants, mais peut aussi être dispensé aux adultes. Il peut être réalisé en individuel, en groupe, en famille, sur site, à domicile ou au sein de collectivités.

Nous pouvons également réaliser des séances de sensibilisation d’une durée d’environ une heure, par exemple pour un projet d'école, en animation dans une animalerie ou un refuge pour préparer une adoption...etc...



Le contenu des séances :


· Qu’est-ce qu’un chien

· Bons et mauvais comportements

· Jeux de rôle

· Citoyenneté avec le chien

· Les cinq sens

· Les métiers en rapport avec le chien

· Mon chien idéal


Cette activité peut intégrer un projet d’école, et entre également dans le cadre des TAP (temps d’activité périscolaire) ou du dispositif 2C2S (sport-santé-culture-civisme).





88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout