Rechercher

Le PECCRAM à l'école maternelle et primaire











Programme

d'Education à la

Connaissance du

Chien et aux

Risques

d'Accident par

Morsure










Dans le cadre d'un projet d'école, notre association intervient dans une école allant de la maternelle au CM2. De janvier à avril nous interviendrons dans toutes les classes en séance pédagogique avec des objectifs adaptés et différents pour chaque niveau (lecture, SVT, civisme, motricité...). Avant de pouvoir débuter ces séances nous dispensons à chaque classe le programme PECCRAM.

Oui mais qu'est ce que c'est ?

Nous partons d'un double postulat :

  • la connaissance entraîne le respect

  • un enfant bien informé se mettra moins en danger.


Avec des informations simples, des jeux de rôles ludiques, nous apprenons aux enfants à connaître le chien, à décoder ses différents comportements, à comprendre son langage, à connaître ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas pour éviter les erreurs... Saviez-vous par exemple que votre toutou préféré n'aime pas du tout que vous le preniez dans vos bras pour lui faire un câlin ? Que quand vous le regardez amoureusement au fond des yeux pour lui c'est un signe de dominance voire d'agression ?

  • « oui mais mon chien à moi il aime bien »,

non il n'aime pas, il le tolère parce qu'il vous aime, ce n'est pas pour autant qu'il apprécie. Alors on apprend aussi les bons gestes pour que chien et maître vivent en bonne harmonie, sans malaise ni frustration.

Les chiens inconnus croisés dans la rue n'auront sans doute pas la même tolérance que le chien de la famille. Nous expliquons aux enfants comment aborder un chien que l'on ne connaît pas, et leur montrons quelques gestes à adopter si le chien présente des signes d'agressivité, pour tenter d'éviter un accident, qui en plus des conséquences physiques immédiates pourra aussi avoir des répercussions psychologiques à plus long terme.


Durant cette intervention, chaque partie fait l'objet d'un apport de connaissances théoriques simples avec des supports visuels adaptés aux enfants, puis vient la mise en pratique. Dans un premier temps avec nos deux beaux chiens en peluche, puis uniquement pour ceux qui sont volontaires, avec nos deux beaux chiens « pour de vrai » : Paddy, le jeune golden retriever, et Lewis le léonberg, qui se prêtent aux exercices avec entrain et bonne volonté. Je ne vous cache pas que la partie qu'ils préfèrent est celle où on apprend comment et où caresser son chien pour le câliner !





En dispensant ce programme de prévention, nous avons le sentiment d'oeuvrer à la fois pour les enfants et pour les chiens. Nous espérons qu'en ayant une meilleure connaissance des chiens, les enfants les respecteront davantage et sauront éviter ou faire face aux situation dangereuses, et nous ne doutons pas que les chiens apprécierons d'avoir des « petits » maîtres plus à l'écoute de leur comportement et de leurs besoins. D'ailleurs chaque enfant repart avec un diplôme attestant de sa participation et de ses toutes nouvelles connaissances !




442 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout